Nos Engagements

1 de 3

L’ attachement de la maison Princesse de Clèves à la préservation de la nature est présent au sein même de sa  création. En effet, notre savoir-faire est intrinsèquement lié à la stabilité du patrimoine que représente la biodiversité champenoise, et à la préservation de nos parcelles à Oger, à Vertus, à Avize et au Mesnil-sur-Oger. Des vignes vivantes sont le point d'orgue de la richesse d’expressions en matière  de terroirs, de  saveurs et de goûts nécessaires à l’élaboration de vins d’exceptions.

 

Dès lors, face aux enjeux environnementaux contemporains, la Maison Princesse de Clèves a pris des engagements forts, en faveur de pratiques viticoles et artisanales responsables et vertueuses.

La préservation du patrimoine viticole :

 Nous sommes convaincus qu’un grand vin trouve sa force, sa subtilité et son élégance dans le terroir. Aussi, pour la Maison de Clèves protéger la biodiversité de son
vignoble s’apparente à une impérieuse nécessité. Des changements criants sont
déjà identifiables comme en témoignent les constats suivants : le climat s’est
réchauffé de 1,8 °C en  moyenne en Champagne entre 1961 et 2020, et les vendanges débutent en moyenne 20 jours
plus tôt qu’il y a trente ans.

Dès lors, le champagne devient de plus en plus difficile à produire.

 Dans cette volonté de préserver notre patrimoine naturel, nous sommes déjà attachés à la protection de nos sols, conscients qu’il s’agit là de l’héritage des générations futures. L'aspect familial et traditionnel de notre Maison rend cette démarche plus intuitive et naturelle.

Nous refusons ainsi le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement. Les certifications Viticulture durable et  Haute Valeur environnementale, auxquelles nous répondons, en attestent.  La quête pour les obtenir s’est faite au détriment de la quantité de raisins vendangée, mais nous assure désormais d’un bilan neutre quant à la diversité.

La Maison utilise également des techniques de biocontrôle pour protéger le vignoble de certains ravageurs, à l’instar de la confusion sexuelle sur l’ensemble des parcelles
pour lutter contre les vers de la grappe (eudémis et cochylis).

Dans notre cahier des charges, nous sommes fiers de pouvoir rendre compte d’une absence totale de désherbage chimique, remplacé par du désherbage mécanique, plus fastidieux, mais plus respectueux de la nature.

 Les engagements inhérents à notre marque se traduisent également  par une gestion responsable et durable de
l’eau : 100% de l’eau employée durant les étapes de la culture de la vigne et de la champagnisation (comme lors du nettoyage des appareils viticoles ou d’une cuverie par exemple) est retraitée.

  En outre, réduire l’empreinte carbone de notre maison est une obsession permanente. Concrètement, nous avons déjà réduit de 55 g l’emballage de chaque bouteille en moyenne, lors de l’expédition, sans rien perdre sur le plan protecteur, et ce grâce à un effort de recherche technologique avec l’ensemble de nos partenaires.

Nos étiquettes ne comportent pas de silicone; nos cartons, coffrets, coiffes, le verre nos bouteilles, et nos muselets sont fabriqués dans un rayon de 35 kilomètres autour de la Maison.

  Persuadés qu’agir seul revient à agir en vain, nous travaillons avec l’ensemble de nos parties prenantes afin de restaurer
l’équilibre écologique.
 Les partenaires que nous avons choisi répondent aux normes:

  •  ISO 22000 garantissant la sécurité alimentaire des produits pour la santé des
    consommateurs.
  • Avec nous fournisseurs à la pointe dans de nombreux domaines, Princesse de Clèves cultive le goût de l’innovation au service du produit (qualité, traçabilité, conservation des vins, bouchage, maîtrise de l’oxygène…).